Ceci dit Artizup, que j'ai découvert par hasard ici sur un blog de mode et de beauté n'est pas uniquement un annuaire, même si c'est cette fonctionnalité qui nous intéresse surtout dans le cas de notre blog.
Ce site Internet se veut en effet aussi un site sur l'univers de la mode coté coiffure, avec de nombreuses photographies sur les coiffures tendance (en pratique, des photos de mannequins étant coiffés selon telle ou telle tendance de coiffure), une boutique en ligne de produits dédiés aux cheveux, et bien entendu l'annuaire.
Mais attention, ce dernier, qui devrait pourtant être un point fort du site, avec 60 000 salons de coiffure recensés selon les revendications du site Artizup, n'est pas accessible directement.
On y accède via le second onglet du site, nommé "Mon coiffeur".
Et l'annuaire lui même ne correspond qu'au 3ème sous menu, à savoir "tous les coiffeurs".
Le 1er sous menu est "Les meilleurs coiffeurs" à priori sélectionnés par le site, bien qu'il s'agisse visiblement de coiffeurs ayant payé une mise en avant et qui sont mieux présentés que les autres avec plusieurs photos, une mini interview, ...
Le second sous menu "Nos coiffeurs", permet d'accéder à une seconde sélection de salons, selon une présentation quasi identique à la 1ère, mais limitée à 5 ou 6 salons.
Enfin le dernier sous menu donne enfin accès à l'annuaire. Mais cet annuaire est lui même précédé de quelques avis d'utilisateurs, non datés, ce qui est un énorme défaut bien entendu.
En outre, le fait de faire précéder l'accès à l'annuaire via ces avis oblige à jouer de l'ascenseur et descendre très bas sur la fenêtre pour accéder enfin aux formulaires de l'annuaire, qui ne sont donc pas visible tout de suite depuis l'écran d'accueil de ce sous menu. De quoi faire perdre pas mal de visiteurs désorientés à Artizup ... Ils devraient se payer un ergonome ...
A noter alors que les fiches des salons correspondent alors à celles d'un simple simple annuaire, comme vous pouvez en voir un exemple ci dessous, et agrémenté de la possibilité pour les utilisateurs de rajouter leurs avis. Mais ceux ci restent rares.
Les propriétaires du site peuvent, après authentification, modifier la fiche de leur salon, mais ces modifications sont rares là également.
Le fondateur du site compte visiblement reproduire le business model à succès de Meilleurs Boulangers ou celui d'Estheteek coté instituts de beauté. Mais sans doute faute de moyen publicitaire, et aussi du fait de quelques défauts coté ergonomie de son site, il n'a pas encore pu y arriver. Mais ce n'est sans doute que partie remise.
Artizup Un annuaire recensant 60 000 salons de coiffure |