mardi 24 septembre 2013

CoffeePoke Le 1er réseau social d'entreprise basé sur le concept de pause café 2.0

Quand j'ai découvert cette start-up, j'ai d'abord été frappé par le nombre de distinctions qu'elle avait reçue : Start-up de la semaine sur Presse Citron, le célèbre blog technologique,  prix de la Presse de l'entreprise la plus innovante au WebDeuxConnect2012,   nomination aux Europas,  n'en jetez plus.


CoffeePoke , dont la devise des fondateurs est " les réunions les plus efficaces sont celles qui se tiennent de manière informelle  et la pause café est la 1ère d'entre elles" est effectivement plutôt innovant, puisqu'il s'agit ni plus ni moins que du 1er réseau social d'entreprise sur télévision.

Dans la pratique, il s'agit de proposer sur un réseau de télévisions internes, un flux d'informations, aux couleurs de l'entreprise, correspondant à des messages, liens, photos, ...  et éventuellement les commentaires associés, le nombre de "like", ... postés par les salariés de l'entreprise.

Le service inclus bien entendu des applications internet sur PC, smartphones et tablettespermettant aux salariés d'apporter leurs contributions, éventuellement anonymes.
Chaque contribution est classée thématiquement par les utilisateurs, qui associent également une liste de mots clés à leur contribution. Le tout étant ensuit contrôlé par un administrateur, en général du service communication de l'entreprise.

Cet administrateur peut ensuite définir les thèmes et ou mots clés qui permettront de préciser le flux diffusé sur chaque téléviseur du réseau, selon son emplacement (par exemple au niveau de la machine à café), avec des variations éventuelles par créneau horaire pour chaque TV.


http://www.coffeepoke.com  Le 1er réseau social d'entreprise sur TV

lundi 23 septembre 2013

Topagences L'annuaire recensant et notant les agences immobilières de France

Il ne s'agit pas d'un site d'annonces immobilières, mais un annuaire dédié à la comparaison des agences immobilières entre elles.

Topagences.com est d'ailleurs à notre connaissance le seul site spécialisé à ce niveau ...

Cet annuaire d'un genre un peu particulier ne recense d'abord que les agences immobilières ayant acceptées de jouer le jeu, et qui s'inscrivent sur son site. Il s'agit donc logiquement d'agences ayant dajà une démarche qualité, car on imagine mal les autres accepter de se faire noter ...

Puis Topagences recueille et  vérifie les avis des clients de ces agences immobilières, à savoir en 1er lieu les propriétaires qui font appel aux agences pour vendre ou louer leur bien immobilier, mais aussi les acheteurs.

Les avis comprennent à la fois l'avis écris du client, mais aussi une note sur 8 critères (délais de vente ou de location, accueil, qualité d'écoute, ...).
Ce qui permet au final au site de comparer les agences entre elles par ville et département, puis au niveau national.   D'après ce que j'ai pu voir sur le site, cette société ne vit à priori que de ses revenus publicitaires, les inscriptions des agences étant gratuites.   Une idée intéressante donc, déclinaison des sites d'avis sur les hôtels et restaurants type le très contesté TripAdvisor, , mais dans le domaine de l'immobilier.
A suivre ... 

http://www.topagences.com/

jeudi 19 septembre 2013

Un des fondateurs de Linkedin veut créer sa startup en France

Il est l'un des cofondateurs du plus grand réseau professionnel au monde, à savoir Linkedin , qui en France est sérieusement concurrencée par Viadeo soit dit en passant.

Et bien cette personne souhaite créer une nouvelle start-up et pour cela il a choisi ...  la France, et plus précisément la Bretagne d'ailleurs.

Pourquoi le cofondateur de cette start-up cotée en bourse,  rentable et qui génère plus d'un milliard de dollars de revenus moins de 8 ans après sa création viendrait -il créer sa start-up en Bretagne ?
Tout simplement révèle Le Telegramme,   car il a passé sa jeunesse en France.

Jean Luc Vaillant a en effet passé sa jeunesse à Brest, avant de faire ses études à Lannion puis Paris. 
Dans son interview au Télégramme, il révèle son ambition et les atouts de la France pour le type de projet qu'il souhaite lancer.

Cet entrepreneur fait actuellement le tour des technopoles de la région, de Quimper à Brest en passant par Lannion, bien entendu,  où il pourrait retrouver Dynimmo, qui se recentre sur l'immobilier entre particuliers, grâce à ses solutions vidéo,  mais aussi  Digivoc,  qui vient de lancer un nouveau service innovant de sondages téléphoniques à base de synthèse vocale, en partenariat avec un autre lannionais, Voxygen, le leader européen de cette synthèse vocale.